Côtes Bretonnes

Avec un peu de retard voici nos dernières navigations. Après notre passage sur les îles Glènan, direction Concarneau pour un rapide ravitaillement en eau et un changement d’équipière, Isabelle débarque et Léa embarque. Notre prochaine destination est la rade de Lorient, nous avons prévu de passer 2 jours à Locmiquélic. Les conditions sont calmes et l’équipage profite de ce temps estival pour se laisser trainer derrière le bateau et faire de la balançoire sur la bôme de la grand voile, mécanisme inventé par Siméon! Ambiance vacances en bord de mer, le large et ses dépressions nous semblent déjà loin. La remontée de la rade se fera de nuit, tout le monde est sur le pont pour admirer les feux d’artifice et repérer les balises du chenal, il y en a de partout et une fois de plus notre gps traceur nous simplifie bien la navigation. Locmiquélic est un petit port bien tranquille en face de Lorient, pour nous rendre aux interceltiques nous prendrons le bus de mer. Nous passerons la journée sur le festival, heureusement c’est lundi et il n’y a pas trop de monde, nous passerons pas mal de temps dans le jardin des artisans avec démonstrations de danses traditionnelles et sur les quais coté librairie, ainsi que sur le village associatif.

Le lendemain départ pour Hoëdic, une belle journée bien bretonne avec plusieurs fois du soleil dans la journée ! Le vent monte progressivement et nous finissons par jouer à faire du rase cailloux par 25 nœuds de vent avec les voiles en ciseaux. A l’arrivée le mouillage que je visais est trop agité, nous tentons d’aller derrière la digue du petit port mais il n’y a pas de place pour notre « gros » Totoro. Direction la cote Est de l’ile où nous trouvons notre bonheur, un beau mouillage devant une plage de sable. C’est la troisième fois que je jette l’ancre autour de Hoëdic et je n’y ai jamais mis les pieds. L’équipage est motivé pour débarquer, à 6 dans notre petite annexe nous gagnons la plage. Les odeurs de la lande nous enveloppent, nous gagnons par les chemins le village, ici pas de voitures, c’est comme ça qu’on les aime les îles. Au village il y a plein d’animation autour du bar de la place. Le café « La Trinquette » est tenu par deux mamies Bretonnes qui ont encore bien la pêche, aller c’est la tournée du capitaine !

Dernière étape vers Pornic avec Elléore et Léa. Le vent est trop faible pour porter les voiles et après quelques heures à se trainer à une vitesse de 2 nœuds nous finissons la route au moteur. Arrivés à Pornic nous sommes accueillis par Jean-Marc, qui a fait la route Martinique-La Rochelle avec moi, et Annie. Repas de retrouvailles autour d’un beau plateau de fruits de mer. Un dernier changement d’équipière, Elléore et Léa nous quittent et nous retrouvons Flora !!! notre première équipière du voyage qui nous avait rejoint à Lisbonne. Nous avons plein de choses à nous raconter, elle nous avait quitté à Santa Cruz de Tenerife aux Canaries pour continuer son voyage vers les Antilles. Flora nous accompagne pour la dernière étape de notre périple vers l’ile d’Yeu, nous recoupons avec émotion notre trace faite il y a presque un an ! L’ile d’Yeu est magnifique et cette fois ci nous en faisons le tour à vélo avec les enfants. Ce soir là nous avons la visite surprise de Joshua, le vrai, celui de Bernard Moitessier ! C’est Jean, un ami qui nous avait fait un cours sur la navigation astronomique avant notre transat Martinique-La Rochelle, qui est chef de bord cette semaine et il vient mouiller juste à coté de Totoro. C’est l’occasion de faire un bon apéro à bord de Joshua.

Bon et bien maintenant on rentre à la maison, Flora a débarqué à Port Joinville pour prendre la navette vers le continent et nous, nous faisons route vers le phare des baleines à la pointe de l’ile de Ré. Séquence nostalgie, les enfants se rappellent les aventures du début du voyage et nous nous apercevons que malgré leurs bouderies quotidiennes ils ont vraiment apprécié le voyage !! Loïza pleure, elle n’a pas envie que ça se termine maintenant, elle veut continuer le voyage. Mais en même temps elle a tellement hâte de retrouver ses copines que les larmes de bonheur se mélangent à celles de la tristesse. Et oui les retours sont un mélange d’émotions par facile à trier. En longeant l’ile de Ré nous admirons des feux d’artifices, c’est sympa de nous avoir attendu! Dernier mouillage devant la plage de Rivedoux à coté du pont de l’ile de Ré et enfin la remontée du chenal du port de La Rochelle, le ponton de la capitainerie et 10 minutes plus tard Totoro est amarré, cette fois ci notre voyage touche à sa fin. Nous avons l’impression que rien n’a changé ici, Shanti la copine de Loïza nous attends c’est comme si elles ne s’étaient pas quittées. Nous allons casser la croute au Merluchon, Fred est toujours là fidèle au poste. Il y a eu quelques événements funestes et Jacques, un de nos anciens voisins du ponton 19 est décédé suite à une maladie, Siméon avait passé pas mal de temps avec lui, Jacques était un bricoleur et un luthier doué.

Le retour à la réalité sera bien rempli pour nous, au début on ne comprend pas ce qui se passe, pourquoi les gens sont aussi « speed » et tout ce tumulte de la ville, mais pas le choix il faut se remettre dedans, ou pas ! Et oui pour moi ça sera pas car après les 2 semaines de travaux à terre sur le bateau (carénage avec ponçage à blanc, enduit époxy et antifouling, polishage…) je pars en « wwoofing » pour découvrir l’apiculture, l’aventure continue … Heureusement Aurélie ne reprend pas son boulot à plein temps et elle accepte de gérer la rentrée toute seule, je suis un peu pris par le temps car la saison apicole se termine. Les enfants sont heureux de retrouver les copains et les grand-parents, c’est avec joie qu’ils retrouvent le chemin de l’école où ils sont accueillis un peu en héros. Après avoir vécu cette aventure ensemble, nous apprécions tous de suivre chacun notre chemin, même si ils sont amenés à se séparer un peu …

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s